• cabinet altervéto

Vermifugation d'automne.. attention à ne pas la négliger



Parce que c'est une période où naturellement le parasitisme tend à se faire plus discret, le vermifuge d'automne peut être perçu comme superflu..
Dans certains cas, il est pourtant le vermifuge le plus utile de l'année. Il est vraiment dommage de le négliger.

Au mois d'octobre, l'automne l'installe pour de bon.. Pluie, vent et froid annoncent l'arrivée de l'hiver et la nature s'apprête à faire une pause de quelques semaines.


Les parasites d'herbage suivent eux aussi le cycle des saisons. Donc d'ici quelques jours l'activité des strongles va diminuer progressivement pour marquer une pause et reprendre au printemps suivant.


Sans rentrer dans le détail du cycle parasitaire, tenir compte de ses phénomènes «d'hibernation des vers» permet de mettre en place des actions ciblées de prévention et ainsi éviter à nos animaux de retrouver dans leur pâture d'une grosse charge parasitaire au printemps prochain.


Les vers sont moins visibles en hiver car ils diminuent leur activité et principalement leur activité de reproduction. Pour autant ils n'ont pas disparu, ils attendent sous forme larvaire bien au chaud dans les muqueuses intestinales l'arrivée du printemps.


De la même manière, les strongles présents sur les pâtures vont s'enterrer dans le sol en attendant le retour des beaux jours. En l'absence d'intervention, les populations de vers vont se réveiller et s'activer dès la fin mars et tout le mois d'avril. On appelle ces strongles les «transhivernaux » et ce sont eux qui assurent la continuité entre 2 saisons.


En conclusion, ce qu'il faut retenir :


# À partir du mois d'octobre, pour les strongles digestifs la lecture des coprologies doit être pondérée.

# L'automne est la saison idéale pour prévenir le parasitisme de l'année prochaine en limitant la survie des vers transhivernaux.

# Si vos animaux pâturent sur les mêmes parcelles à l’automne et au printemps suivant, un traitement ciblé ou sélectif est recommandé en cas d'excrétion modérée sans signe clinique.

# L'action douce des vermifuges aux plantes et aux huiles essentielles est parfaitement adaptée à cette saison.



article publié le 07 octobre 2020, par Dr vet émilie Salesse.

57 vues
  • Facebook Social Icône

pratique exclusive

des médecines alternatives

consultations sur RDV

en cas d'urgence,

contactez votre vétérinaire

traitant habituel