• cabinet altervéto

Une visite de "troupeau" pour faire le point.. entre covid19 crise économique et sécheresse.

Mis à jour : mai 23



Depuis le 11 mai l'activité reprend peu à peu dans les campagnes.


Dans les fermes le confinement n'a pas vraiment perturbé le fonctionnement au quotidien.

Le mois de mai étant très chargé entre les semis de maïs et la fauche on arrive même parfois à l'oublier ce satané virus..

En Bretagne, le temps particulièrement chaud de ce printemps 2020 aura par ailleurs permis des récoltes de foin et d'ensilage d'herbe exceptionnelles en qualité, quantité et précocité.

Un peu de baume au cœur pour tout le monde en cette période si particulière !


Bref, çà va mieux..


Pour autant il faut s'attendre à ce que certaines fermes rencontrent des difficultés dans les mois à venir. Sans compter qu'à la crise du COVID 19 viennent s'ajouter les problématiques climatiques :


§ Le risque de sécheresse estivale se précise

§ Chez les petits ruminants le parasitisme à l'herbe de ce printemps 2020 est à la fois précoce et important.

§ Dans certains troupeaux la mise à distance de l'accompagnement technique aura permis aux problèmes latents de cellules, d'infertilité, de pathologies du jeune d'exploser

§ Enfin certaines voies de commercialisation sont incertaines et nécessiteront une adaptation de la production : limitations des exports, circuits court dépendant du tourisme estival.


Si vous pressentez que votre troupeau puissent être concerné par ces problématiques du moment il est urgent de faire le point sur la situation.

Les visites techniques et les visites de stratégiques proposées par le cabinet Altervéto ont pour vocation à vous accompagner dans ces moment là.

N'hésitez à prendre contact et à demander plus d'information.





0 vue
  • Facebook Social Icône