top of page
  • Photo du rédacteurcabinet altervéto

Ostéopathie vétérinaire au service du cheval sportif

Dernière mise à jour : 16 nov.


Très peu développée avant les années 2000, l'ostéopathie animale fait désormais partie des soins basiques essentiels au bien être et la santé des équidés.

Cependant, trop souvent les séances se limitent à simplement « décoincer » le cheval sans s'impliquer davantage dans sa préparation physique et mentale.

Et c'est vraiment dommage car l'ostéopathie, à la fois méthode de soin et de diagnostic, peut faire tellement plus pour votre cheval.

Comment ? En sortant du cadre théorique pour une approche plus pragmatique et intuitive.

Or pour ce faire, il est nécessaire d'allier des compétences pratiques au savoir scientifique . C'est pourquoi les meilleurs ostéopathes du sport sont ou ont été eux-même sportif ou coach sportif.

Cavalière depuis l'âge de 4 ans. Compétitrice amateur en CSO à l'âge de 15 ans, j'ai repris l'équitation de manière intensive en 2017.

Plus qu'un loisir, la pratique de l'équitation est avant tout pour moi un terrain d'expérimentation et une source de réflexion au service de ma pratique vétérinaire et ostéopathique.

En 2005, suite à l'écriture de ma thèse de doctorat vétérinaire sur le thème de la biomécanique du dos du cheval, j'ai réalisé à quel point le fonctionnement du couple cheval-cavalier était influencé par une multitude de paramètres parfois très éloignés de la mécanique. Ce qui sous entend que dans ce domaine la justesse demande forcément une vision transversale associée à une ouverture d'esprit qui ne s’acquièrent qu'avec le temps de l'expérience.

Personnellement il m'a fallu plus de 15 ans de travail acharné, parfois dans des disciplines complètement inattendues mais toujours passionnantes pour considérer avoir la maturité nécessaire à un accompagnement digne de tout ce que les chevaux nous apportent.

Cette nouvelle prestation s'inscrit donc en continuité avec l'ensemble de mon travail. Je pose juste un cadre plus officiel sur ma pratique auprès des chevaux.


Jusqu'ici, j'étais essentiellement sollicitée pour des problématiques liées à la santé.

Vous pourrez désormais bénéficier d'un accompagnement tourné vers la préparation physique et la pratique sportive de loisir ou de compétition avec un timing plus adapté à cette demande.

Le format des séances est remanié en conséquence.

Poursuivant ma logique de tarification au temps en rapport aux compétences mise à disposition, je propose désormais une « consultation du cheval sportif » sur une durée de 1 heure au lieu de 45 minutes.


Cette prestation comprend une consultation « complète » à laquelle vient s'ajouter une analyse de la locomotion (éventuellement en longe aux 3 allures, voire monté dans certains cas). Elle est adaptée pour tous les chevaux en activité que je consulte pour la première fois et à chaque fois que vous souhaitez prendre le temps d'une analyse de la locomotion ou d'une problématique équestre. consultation du cheval sportif

durée : 1 heure

tarif : 126 euros – frais de déplacement en sus.


photo - Gahila de la jacinthe et moi-même

instant saisi par Mya Roynard photographie

14 vues0 commentaire
bottom of page