• cabinet altervéto

LES SUIVIS D’ÉLEVAGE. Prendre soin de la santé plutôt que de lutter contre les maladies


Prendre soin de la santé plutôt que de lutter contre les maladies


Depuis 2016, les suivis de troupeau sont annualisés sur l'année civile. La mise en place des missions pour 2021, est possible depuis le 14 décembre 2020 et le planning des créneaux de visite pour janvier et février commence à se remplir.

C'est donc le moment de prendre contact pour ceux qui souhaitent un passage avant le printemps.


Cette année des petites adaptations ont du être proposées, COVID oblige..

Compte tenu de l'augmentation des sollicitations pour des conseils par téléphone, je suis contrainte de limiter le temps passé à répondre à vos questions. En 2021, en dehors du cadre des suivis d'élevage et des consultations individuelles, je ne donnerai plus suite aux appels pour des conseils à distance.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le post sur la télémedecine vétérinaire de fin décembre (lien fin d'article)

Merci de votre compréhension.


Pour les éleveurs qui souhaitent bénéficier de consultations à distance, c'est donc peut être le moment de penser à opter pour un suivi d'élevage.


Petit rappel sur le contenu de ce « service » en marge de la médecine vétérinaire :

Un suivi de troupeau s'articule autour d'une visite d'élevage (durée de 2h30), le thème et le travail est défini en fonction de vos objectifs. Cette visite permet aussi de mieux vous connaître afin de vous proposer des conseils personnalisés tout au long de l'année. L'accompagnement à distance permet entre autre d'aborder les questions d'alimentation et de minéralisation, la gestion du parasitisme, les traitements alternatifs des pathologies individuelles. En fonction des options, cinq à sept rendez-vous téléphoniques (durée 20 à 30 minutes) sont compris dans les suivis.


Les principales motivations qui amènent les éleveurs a opté pour un suivi d'élevage sont : ☆ La recherche d’amélioration ou de résolution d'une problématique de santé et/ou de production ☆ La volonté de mettre en place une réflexion préventive sur la santé de ses animaux, agir en amont pour éviter les maladies. ☆ L'envie d'être accompagnés chez les jeunes installés le temps de trouver leur marques.


Le coût varie en fonction de vos besoins et du travail à réaliser pour répondre à vos objectifs, à partir de 480 euros TTC par an.


Intervention en région Bretagne, Loire atlantique et Manche.

Plus d'info et devis personnalisé sur demande.




14 vues0 commentaire
  • Facebook Social Icône

pratique exclusive

des médecines alternatives

consultations sur RDV

en cas d'urgence,

contactez votre vétérinaire

traitant habituel