• cabinet altervéto

L'ostéopathie pour les vaches.. Agir avant qu'il ne soit trop tard.



L’ostéopathie est une méthode qui peut se révéler très efficace en élevage et apporte parfois des réponses là ou la médecine conventionnelle n’a plus de solution. Ainsi elle peut parfois paraitre une approche miraculeuse mais attention on ne peut pas tout réparer avec l’ostéopathie...

Quand une vache peine à se déplacer où pire qu’elle ne se relève plus toute seule, il est plus que grand temps d’agir ! Souvent à ce stade les lésions tissulaires et inflammatoires sont bien ancrées et le processus de guérison va nécessiter du temps et du repos. Or, prendre du repos pour une vache qui évolue dans un univers bétonné au contact des ses congénères c’est pas toujours facile... en bâtiment plus qu’ailleurs il est donc vivement conseillé d’agir précocement.

Lorsqu’une vache montre de la faiblesse dans ses membres elle risque davantage de chuter.. et il n’est pas rare qu’on me demande d’intervenir à ce moment là, parce qu’elle vient de s’aggraver brutalement. Le verdict est souvent le même : “ c’est une fracture je ne peux plus rien faire pour elle. Il aurait fallu intervenir quelques jours avant mais là c’est trop tard.. “

Lorsqu’une vache ne se lève plus toute seule pour des raisons mécaniques il faut absolument prendre conscience que cela devient une urgence médicale. En moyenne une vache qui reste plus de 24h couchée sur le même côté ne se relèvera jamais parce que ses muscles se sont trop abimés.. Bien sur il y a des vaches qui se relèvent après plusieurs semaines mais elles sont très rares et surement pas installées sur du béton..

Quant à l’usage de la pince si elle ne fonctionne pas au premier coup il est inutile d’insister. Très vite des hématomes d’écrasement extrêmement douloureux vont se mettre en place sur les hanches, la vache va alors se débattre ou se laisser tomber et risquer la fracture.

En fait l’ostéopathie n’est pas une méthode miracle pour les cas désespérés, par contre elle est très efficace pour les douleurs sciatiques, la guérison des entorses et aussi pour les problèmes digestifs, l’infertilité, les veaux qui tètent pas..; etc.

En fait l’ostéopathie c’est un soin holistique qui s’applique aux vaches comme aux autres animaux avec respect et bienveillance et un peu de bons sens !



5 vues
  • Facebook Social Icône