• cabinet altervéto

Crise du Covid19. Mais où sont passés les vétos ?!



Cette question est le titre d'un article très sérieux paru dans the conversation France le 5 mai 2020. L'auteur un professeur d'immuno -virologie à ONIRIS (école véto de Nantes), s'indigne que le gouvernement ne sollicite pas davantage les compétences du monde vétérinaire notamment en matière d'expertise et de gestion des épidémies à virus..


En une matinée l'article est partagé 5 fois dans mon petit cercle social dématérialisé.. Ceci fini par astiquer ma curiosité et en regardant de plus prêt j'ai été tout simplement sidérée.

Il est légitime que certains confrères vétos puissent exprimer leur vision et leur opinion sur l'épidémie du covid19 et sa gestion. Mais là on discute de tout autre chose je dirais même plus : on passe un niveau.. il y a des gens qui pensent sincèrement que les vétérinaires seraient de bon conseil pour gérer la crise sanitaire !


Vraiment ? Parce que personnellement et d'après mon expérience de vétérinaire à dominante rurale j'ai un avis diamétralement opposé pour rester polie. Une fois n'est pas coutume, j'adhère donc à la position du gouvernement. Laissons les vétos à leur place au chevet des animaux qui en ont besoin. Et occupons nous de nos protocoles vaccinaux parce j'ai cru comprendre qu'on va avoir du boulot de ce côté..


Ceux qui pensent le contraire on sûrement la mémoire courte.. Ou n'ont ils tout simplement jamais réfléchi à la question ?

Parce que globalement il y a pas mal de choses à dire sur la qualité, l'efficacité et surtout l'éthique de la gestion des principales crises sanitaires animales des 20 dernières années.

Ainsi ce soir je ne résiste pas à dresser une petite liste très factuelle. Un simple rappel des principales conséquences réglementaires en Europe de quelques grandes épidémies animales de ces 30 dernières années


🐮 ESB = refonte du règlement européen de l’alimentation animale, objectif sécuriser l'alimentation humaine. Tout ce qui n'est pas autorisé est interdit, restriction très forte sur l'usage des plantes en élevage


🐏 fièvre aphteuse = traçabilité renforcée par l'identification électronique des ovins-caprins.


🐑 tremblante du mouton = sélection sur un marqueur génétique et contrôle de la voie mâle, heureusement le contrôle de la voie mâle a finalement été abandonné.


🐑🐂 FCO = campagne de vaccination obligatoire sans réels effets sur l'évolution de l'épidémie, on découvre stupéfait qu'une maladie peut être économique


🐷🐔 peste porcine et grippe aviaire = contrôle des frontières entre les populations sauvages et les animaux d'élevage, le plein air devient exclusivement grillagé pour la volaille et les cochons.


stupéfiant le parallèle ? vous voulez vraiment du même traitement que le bétail ?

Alors par pitié laissez les vétos là ou ils sont..


D'ailleurs en y réfléchissant j'espère sincèrement que le gouvernement n'est pas en train de s’inspirer des épidémiologistes vétérinaires.. et qu'on ne finisse pas par penser mouton vache cochon humain même combat !


à bon entendeur !

19 vues
  • Facebook Social Icône

pratique exclusive

des médecines alternatives

consultations sur RDV

en cas d'urgence,

contactez votre vétérinaire

traitant habituel