• cabinet altervéto

COVID19. Soins vétérinaires alternatifs et confinement




Nous entamons une quatrième semaine de confinement. Les efforts collectifs sont en train de payer puisque la situation semble enfin se stabiliser. Néanmoins la crise est loin d'être terminée et il faut maintenir nos efforts et notre vigilance contre le COVID19.


L'exercice vétérinaire est par nature une activité générant des déplacements et des contacts entre personnes en mesure de favoriser la circulation du virus.

Pour protéger la santé de tous, il est donc nécessaire de :

📍 limiter les consultations au strict de nécessaire. 📍 mettre en place les mesures barrières lors des consultations.


L'ordre des vétérinaires a donné une série de recommandations au commencement de la crise, position qui a été réaffirmée la semaine dernière. l'idée générale est de protéger des vies humaines tout en maintenant un service minimal afin de ne pas rajouter une crise à la crise.. dans le domaine de la santé animale nous avons aussi ce rôle à jouer.


La situation est rapidement devenue complexe voir parfois difficile à gérer comme nous avons pu le découvrir dans les centres équestres mais aussi dans les élevages de chiens et de chats, les refuges... En fonction de l'endroit où l'on se place les points de vue divergent et il n'est pas question ici juger les comportements et les opinions. Je crois que chacun fait de son mieux en fonction de ses convictions et en son âme et conscience.


Face à l'urgence, les médecines vétérinaires alternatives sont passées en second plan dans un premier temps.

Maintenant que la situation se stabilise et que la crise sanitaire est partie pour durer encore quelques semaines, ne pas appliquer cette notion de nécessité aux traitements non conventionnels tel que l’ostéopathie et la phytothérapie s’avère une atteinte à notre liberté de choix de thérapeutique.


Nous sommes nombreux à soigner nos animaux en priorité avec des médecines non conventionnelles. L'expérience nous montre aussi que dans certains cas ostéopathie et phytothérapie soulagent et améliorent les symptômes là où l’approche conventionnelle est inefficace.

La philosophie du cabinet altervéto est en priorité de militer pour une place plus juste des médecines vétérinaires non conventionnelles dans la prise en charge de la santé des animaux de rente et de compagnie.


Nous maintenons donc certaines consultations durant la crise mais sous certaines conditions :


📍 nous répondons directement aux personnes ayant déjà fait appel au cabinet alterveto dans le passé. Pour les nouveaux clients nous demandons impérativement que vous soyez référé par votre vétérinaire traitant avant une prise en charge.


☎️ pour les chiens et les chats nécessitant une consultation en cabinet du fait la proximité seuls les cas extrêmement graves et urgents seront pris en charge après évaluation téléphonique avec le vétérinaire (paralysie, convalescence difficile, accompagnement de fin de vie...)


📍 pour les interventions auprès des équidés et en ferme nous demandons qu'un seau d'eau propre et du savon soit mis à disposition pour un minimum d'hygiène sans avoir à entrer dans vos locaux.


Afin de vous accompagner au mieux durant le confinement des fiches espèce par espèce vous seront proposées dans les jours à venir sur les pathologies ayant un réel bénéfice à être pris en charge par des thérapeutiques non conventionnelles ainsi que les gestes préventifs à mettre en place.


Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les possibilités des interventions en médecine vétérinaire alternative pendant la crise. N'hésitez à diffuser et partager autour de vous.


Prenez soins de vous, de vos proches et de vos animaux.


Dr vet Emilie Salesse

28 vues1 commentaire
  • Facebook Social Icône