• Facebook Social Icône
  • cabinet altervéto

COVID19. Soins vétérinaires pendant le confinement ?

Mis à jour : mars 23



Nous vivons une crise sanitaire sans précédent.

Des mesures exceptionnelles sont mises en place dans tout le pays pour limiter la propagation du coronavirus et il est désormais certain que les restrictions vont durer plusieurs semaines.


Dans de nombreux corps de métiers il a fallu un temps d'adaptation et de mise en pratique des mesures barrières. Pour les vétérinaires convenir notamment :

* des soins indispensables et ceux pouvant être reportés

* des modalités d'accueil du public au sein des structures vétérinaires


Ce temps de calage a pu parfois faire percevoir les mesures mis en place comme incohérentes ou injustifiées. Certains se sont inquiétés d'un risque de prise en charge insuffisante pour la santé de leur animaux.

Il est donc important de rappeler que l'ensemble des décisions prises le sont dans un soucis de bien être animal.

Les vétérinaires vont continuer à soigner les animaux qui en ont besoin.

Cependant des vies humaines sont en jeu dans cette crise. Il ressort que l'exercice vétérinaire qu'il soit en cabinet ou en itinérance se révèle être un vecteur potentiel non négligeable de la propagation du virus de vous à nous et de nous à vous..

La pénurie de masques ajoute un risque supplémentaire car les fameuses mesures barrières (distanciation de 1 mètre) est quasiment impossible lors des consultations.


Le bon sens impose donc de réduire au maximum les contacts entre les vétérinaires et leur clientèle.

En pratique :

Tous les actes pouvant être reportés ne sont plus réalisés jusqu'à nouvel ordre.

Les urgences sont bien évidemment maintenues ET AUSSI les pathologies pouvant évoluer vers une urgence si rien n'est mis en œuvre rapidement.

Le public n'a plus libre accès aux établissements vétérinaires, il faut impérativement appeler en cas de besoin on vous donnera un rdv si besoin.

Dans tous les cas vous ne devez pas vous déplacer sans avoir obtenu au préalable un accord du vétérinaire pour vous recevoir.


Pour les médecines alternatives : ostéopathie, phytoaromathérapie ainsi que pour le suivi des troupeaux, le bon sens impose aussi de limiter les consultations au strict nécessaire.


Ainsi, tant que le recommandations de confinement seront maintenues et que l'accès aux masques sera limité, le cabinet sera fermé.


Nous assurons le suivi à distance par téléphone comme nous en avons l'habitude pour les troupeaux ainsi que des animaux connus du cabinet. Pour ce faire il vous est demandé de prendre contact par mail via la page contact du site internet ou via l'application messenger de la page facebook du cabinet.

une consultation pourra être décidée au cas par cas et après évaluation de la situation par téléphone si c'est vraiment nécessaire.


Pour les nouveaux patients, nous essayerons comme nous pourrons de les aiguiller dans les soins mais pour le moment nous ne proposerons plus de rendez vous.

Un service de télémédecine vétérinaire a été évoqué par l'ordre mais n'est pas encore validé à ce jour. Cette éventualité nous permettra de proposer des thérapeutiques alternatives aux patients qui auraient déjà un diagnostic vétérinaire.


La situation va être amenée s'éclaircir a priori delors que nous aurons les résultats des mesures de confinement sur la propagation du virus soit d'ici 8 à 10 jours.

d'ici là nous sommes tous contraints d'être le plus prudents et attentifs au règles des gestes barrière.


Bon courage à tous.


Dr Vet émilie Salesse



plus d'informations sur les actes maintenus et les communiqués de l'ordre des vétérinaires sur la page "boite à outils covid19".

Voir actualité : https://www.veterinaire.fr/actualites/boite-a-outils-covid-19.html


#confinement #veterinaire #soinsveterinaires #covid19 #alterveto


19 vues